Légalement, la notion d’espèces nuisibles se limitent à celles qui représentent un risque pour l’homme et ses activités.
Mais certaines espèces sont également une menace importante pour les écosystèmes ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et/ou sanitaires négatives. Des fiches téléchargeables liens présentent des espèces courantes dans nos contrées, les risques quelles représentent ainsi que les moyens de limiter leur progression.
Moustique tigre
Le moustique tigre est aujourd’hui présent dans l’ensemble des départements d’Occitanie. En raison de sa capacité à transmettre les virus de la dengue, du chikungunya et du Zika, il fait l’objet d’une surveillance renforcée par les autorités sanitaires
De petite taille et silencieux, il pique uniquement le jour, principalement le matin et en fin d’après-midi et sa piqûre est immédiatement douloureuse.
Il se déplace peu, moins de 150m autour de son lieu de naissance. Le moustique qui vous pique est né chez vous !
Raisin d'Amérique (phytolaca)
Le raisin d'Amérique ou teinturier (phytolacca americana) est une espèce de plante herbacée, vivace. Elle est originaire du sud-est de l'Amérique du Nord, du Midwest et de la côte du golfe du Mexique
C'est une plante toxique. Elle est devenue invasive sur une partie des territoires où elle a été introduite, souvent volontairement comme plante décorative ou pour d'autres usages.
Elle constitue un danger pour les populations humaines et certains animaux. Sa concentration en toxines croît avec la maturité de la plante.
Ses fruits sont toxiques pour les enfants et de nombreux animaux ; la plante est néanmoins encore vendue et cultivée comme espèce horticole ornementale.
Chenilles processionnaires
Connues pour leur mode de déplacement en file indienne, leurs poils extrêmement urticants peuvent provoquer une réaction allergique.
Frelon asiatique
C'est une espèce invasive en France depuis 2004. Leur consommation d'insectes affecte la pollinisation et la production apicole.